Muriel
A rejoint le cercle des Auteurs Ardéchois en 2018.
Vient de Haute-Savoie où elle a vécu quarante ans en tant qu’artiste libre (peintre sur soie, sur bois, sur métal, sur toile) ou en tant qu’éleveuse de bouviers bernois ou encore nouvelliste pour des magazines féminins et enfin pigiste pour des journaux locaux ou nationaux.
Il y a 18 ans, après avoir obtenu un premier prix dans un concours de nouvelles dont François Cavanna de Charlie Hebdo est le président du jury, elle se lance dans l’écriture d’un premier recueil de nouvelles qui paraîtra aux éditions « Après la Lune » en 2007.
Deux ouvrages suivront : un récit-témoignage « Au-delà de David » publié chez JMG éditions en 2018 et un nouveau recueil de nouvelles « Hôpital, bruits de couloir » publié chez Grrr’Art Editions en 2022.
Actuellement, elle vit à Labeaume où tout en s’occupant de ses gîtes dans une ancienne magnanerie, elle s’adonne à ses passions qui restent l’écriture et la peinture.
Ses romans, toujours en recherche d’éditeur, sont noirs et tournent autour du processus psychique qui conduit certains êtres à des situations sur le fil du rasoir dont on ne sait si elles vont verser dans le paranormal ou les conduire dans l’hôpital psychiatrique le plus proche…
Muriel MARTINELLA Autrice ardéchoise
BIBLIOGRAPHIE
Histoire vécue
Année 2022
Format NC
100 pages
ISBN : 978-2365921701
Grrr’Art éditions
Prix 15 €
Les ouvrages brochés peuvent être commandés directement chez l’éditeur ou en librairies ou en ebook (Fnac, Amazon…)
Hôpital, bruits de couloir
Empruntez les couloirs d’un hôpital et arrêtez-vous de chambre en chambre… Ces 43 nouvelles drôles ou dramatiques amusent, dévoilent, emportent, provoquent… et constituent un puzzle réussi du milieu hospitalier ! L’auteure pose un regard à la fois pudique et inquisiteur, ironique et indulgent sur ce microcosme si particulier qu’est l’hôpital. Des tranches de vie capturées sur le vif ! Chacun ayant mis une fois le pied dans un hôpital en tant que soignant, patient ou visiteur, se reconnaîtra dans l’une ou l’autre de ces situations.
Genèse du livre :
A l’origine de ce recueil, il y a eu ce concours national sur le domaine de la santé et dont François Cavanna de Charlie Hebdo était membre du jury.
Quand j’ai su qu’il faisait partie du jury, je me suis fait plaisir en adoptant un ton satirique qui détonnait avec le sujet qui était celui de la santé. Mais cette nouvelle a plu, a remporté le premier prix. Comble de malchance ou pied de nez du destin, je n’ai pas pu me rendre à la remise de ce prix pour cause… d’hospitalisation. Une hospitalisation légère, sans gravité, mais qui tombait bien mal. J’ai donc reçu un joli chèque dans ma boîte aux lettres en rentrant, fort déçue d’avoir loupé Cavanna. Ce prix m’a donné l’élan d’écrire d’autres nouvelles. Grâce à mes sœurs et belle-sœur toutes deux infirmières, et ma propre expérience d’hospitalisée où mes yeux trainaient de partout, j’ai eu tout le terreau qu’il fallait pour rapporter ces anecdotes vécues et à peine romancées. Ce recueil a été édité une première fois en 2007 aux éditions Après la Lune sous le titre « Hôpital, même pas mal ! » puis revu et enrichi d’une dizaine d’autres nouvelles, a été édité chez Grrr’Art éditions en 2022.
Muriel MARTINELLA Autrice ardéchoise
Histoire vécue
Année 2018
Format NC
326 pages
ISBN : 978-2357841499
JMG éditions
Prix NC
Les ouvrages brochés peuvent être commandés directement chez l’éditeur ou en librairies ou en ebook (Fnac, Amazon…)
Au-Delà de David
Ceci est une histoire vraie. J’étais une journaliste à l’esprit pragmatique lorsque j’ai perdu de façon brutale mon jeune frère âgé de trente-cinq ans. Tandis que le monde s’écroulait, je me suis raccrochée à une annonce : Ina, jeune médium, proposait son aide de façon gracieuse… Contact fut pris. Partagée entre le scepticisme et l’envie d’y croire, je me suis trouvée propulsée dans un monde inconnu mais fascinant, peuplé de plans astraux, d’êtres de lumière, d’anges, de défunts coopérateurs… Cependant, chacune des paroles prononcées par Ina a fait de ma part l’objet d’une analyse critique jusqu’à ce que mon cartésianisme finisse par vaciller. Pendant six mois, une idée de livre en tête, nous avons correspondu Ina et moi, par le biais du téléphone ou de l’informatique, avant de nous rencontrer. Conduit avec humour et légèreté, ce récit est un parcours initiatique sur les chemins de la spiritualité. Une véritable enquête sur »l’après » qui s’adresse aux athées comme aux convaincus, un livre positif au caractère intime et sensible. La mort, ici, est rapportée de façon lumineuse. Nos chers disparus laissent trop souvent une place incommensurablement vide de leur absence mais également vide de sens… Cela a conduit à un récit pur, troublant, universel qui pourrait aider beaucoup d’entre nous à répondre à la si douloureuse question : comment survivre aux êtres qui nous sont chers ?
« Comme La vie après la vie du Dr Murphy ou La source noire de Patrice van Eersel, ou les ouvrages de Castaneda qui ont marqué ma génération, Au-delà de David est un livre-référence qui fera date et deviendra un classique. » (Gaëlle Kermen, ancienne critique littéraire à France-culture et à la revue Esprit)
« « L’écriture de Muriel Martinella est brûlante des feux de sa forge »… » (Didier Betmall, chroniqueur littéraire)
Genèse du livre :
A l’origine, il y a eu la perte de mon jeune frère qui s’est donné la mort à 35 ans, en laissant deux enfants. Nous avions près de 16 ans d’écart, je l’avais en partie élevé. Il y a eu ma douleur, ma sidération, mon incompréhension et puis ma rencontre avec Ina, jeune corse médium, chamane, passeuse d’âme… J’étais une journaliste à l’esprit pragmatique à l’époque, sûre de mes convictions. Ce sont ces doutes, ces interrogations, mon incursion dans cet univers que je ne connaissais pas que je raconte dans ce récit-témoignage jusqu’à ce que mes garde-fous se renversent un à un comme un jeu de quilles…
Muriel MARTINELLA Autrice ardéchoise
Cercle des Auteurs Ardéchois – Muriel Martinella autrice ardéchoise