Jean Nito
est décédé en 2022.
Nito, son surnom de toujours, est Ardéchois de souche et Parisien d’adoption. Il a grandi moitié paysan, moitié citadin. Cette double influence a profondément marqué son style d’écriture.
Après des études de philosophie, il a mené une carrière de cadre à la SNCF, parcouru le monde entier et s’est passionné pour son histoire
BIBLIOGRAPHIE
Prix 8,00 €
Images de la condition humaine
Jean Nito, chantre et historien de l’Ardèche, reprend ici le flambeau de l’écriture poétique.
Après le retour aux sources de la poésie chantée, chère aux troubadours et aèdes des origines, qui a marqué le florilège du XXème siècle, (de Brassens et Brel à Ferrat et Ferré en passant par Barbara), n’est-il pas temps de revenir à un certain plaisir de la lecture poétique à laquelle Villon, Labé, Ronsard, Hugo, Verlaine, Rimbaud, Mallarmé, Valéry et tant d’autres donnèrent ses lettres de noblesses ?
Henri Blanc auteur ardéchois
Prix 11,00 €
Chroniques Helviennes
Ce livre est une oeuvre romanesque qui se présente sous la forme d’une saga épique. On y parcourt l’Ardèche de 121 avant Jésus-Christ jusqu’à la fin du XXème siècle, mais aussi le Paris de Saint-Louis, la Rome des Gracques, Constantinople, Jérusalem.
Le héros central de chaque récit et certains de ses proches ou comparses sont imaginaires. Mais les événements auxquels il sont mêlés, ainsi que les personnages publics qui les entourent, sont puisés à des sources historiques.
Chacun y appréciera, selon ses goûts, saga, nouvelles, et romans d’amour, régionalistes, ou historiques. Rites antiques et coutumes paysannes, envolées épiques et poésie.
Henri Blanc auteur ardéchois
Cercle des Auteurs Ardéchois – Jean NITO auteur ardéchois